La respiration guidée
ou Cohérence Cardiaque
Présentation
Teaser vidéo en 2 min
Objet de l'action
Permettre d'étendre l'usage des techniques de la "cohérence cardiaque" aux établissements accueillants des enfants.Cette action appelée aussi, "Respiration guidée" vise à apporter, au sein d'un groupe d'enfants, bien être, apaisement, amélioration des qualités relationnelles et augmentation des capacités.
Vidéo longue 20 min
Le contenu de la vidéo de 20 min
00:45 Des constats
02:23 des solutions : pleine conscience
04:23 le projet Zamizen
09:37 Q a quel moment de la journée ?
12:52 Q Pour les tout petits ?
13:33 Q Prix ?
14:28 Q sur le site ?
15:18 Q A la maison ?
La mise en place de la respiration guidée dans la circonscription Sud-Vienne (86).
Expérimentation de la respiration guidée dans des écoles situées en REP+ (Circonscription d'Angoulême)
Liens
Vers toutes les vidéos réalisées par la circonscriptions Sud-Vienne (86)
Avis des utilisateurs, enfants, enseignants, parents.
+ d'informations
Les faiseurs
Agnes CASTEL
Inspectrice de l’Éducation Nationale
Sud Vienne - 86
Eric ZAHND
Formateur de l’Éducation Nationale
Sud Vienne - 86
Dominique BELLEC
Docteur en psychologie Professeur agrégé de Sciences Industrielles pour l'Ingénieur
Aides à la mise en place de l'action avec des enfants
Le livre "Cohérence Kid"
Le livre qui fait référence pour l'utilisation de la respiration guidée avec les enfants.
Vous trouverez notamment les fameuses "Respiroutines", petits exercices respiratoires ludiques adaptées à certaines situations.
Découvrez une description complète du livre sur le site Maîtresse Aurel, ainsi que son retour d'expérimentation.
Liens vers des ressources en ligne
La "respirothèque"
Guides respiratoires vidéos et audios
Sur le site coherenceinfo.com vous trouverez des supports qui faciliteront la mise en place de la respiration guidée en classe.
La vidéo tirée du jeu O'Zen très appréciée par les enfants
Tirée du logiciel O'Zen d'Ubisoft qui n'est plus commercialisé.
Il n'a pas rencontré le succès attendu, sans doute, à l'époque, était-ce encore trop tôt...
L'interview écrite d'Agnès Castel
Elle y explique explique les fondamentaux de la respiration guidée, les modalités de son intégration en milieu scolaire et les bénéfices retirés par l'ensemble des membres de la communauté éducative.
Lire l'article.